Hôtel des Platanes

«… L’HÔTEL des PLATANES, vous pouvez encore le voir aujourd’hui, au bout du village, perdu au milieu d’un lotissement de pavillons néo-provençaux entourés chacun de leur haie de thuyas…

Des platanes centenaires, il n’en reste plus que deux qui ont survécu aux particules fines, au chancre coloré ou aux tranchées d’enfouissement de la fibre optique… »

 

Ça, c’est le début du conte...

 

 … et à partir de là, au cours de cinq histoires, vous allez être co-voiturés dans le récit d’un siècle de vie de ce village périgord. Tels de vieux amis fraîchement retrouvés, vous reconnaîtrez ainsi divers personnages, tous aussi truculents les uns que les autres.  

 

Point de départ du propos, fin XlX ème : Augustin le vigneron et son testament incongru, conclu lors d’un étrange marché avec la Fantine.

Linette, la jeune chanteuse de bal populaire initiatrice du dancing dominical,  Le Dancing des Platanes  qui connut ses heures de liesse avant-guerre.

Amédée Trémoulet,  légionnaire de Dièn Bièn Phu, devenu charcutier-chorégraphe spécialiste des revues indochinoises du temps, dans son cabaret : Les Délices de Saigon .

Lucie, jeune propriétaire du cinéma rural animé par les westerns américains des années 60 dont les héros permettent à Gotfried, l’enfant sauvage, de surmonter son terrible handicap.

  

Michel Dubroc, perdu dans ses mésaventures immobilières de parisien conquérant, devenu le créateur improbable de l’Hôtel-Restaurant des Platanes  et qui sera victime de la terrible prédiction d’Augustin…

 

 Daniel Chavaroche vous mène ainsi par le bout du nez, de l’émotion au rire, à travers les péripéties de son récit.

 

C’est un conte pour adultes, sans entracte et qui dure 1h40.

 

Contact: 05 53 50 74 03   daniel.chavaroche@wanadoo.fr