Ceux de Canteloube

C’est un enterrement de l’année 2000 que Daniel CHAVAROCHE nous invite à suivre, celui de Zéphirin Calmont paysan, ancien résistant combattant, qui décède à l’orée de ses 80 ans. Alors derrière le corbillard inattendu, vous suivrez MOI (prononcez moy),

le chien de Zéphirin. Il vous fera connaître ceux du hameau de CANTELOUBE, mais aussi les autres : Jaufré le cantonnier-fossoyeur, Kéké le benet commun, Ricou le paysan reconverti, les Néos (ruraux), Méline au veuvage fringant, Pelhou le bistrot et en fin de cortège, les Refusants qui s’invitent-là comme qui de droit… Aux obsèques de Zéphirin Calmont, c’est un païs qu’on enterre…

Mais vous savez bien, à l’enterrement le plus triste éclatent les rires pouffés les plus dévastateurs. Celui-ci n’échappe pas à cette mauvaise habitude.

 

Découvrez le nouveau spectacle de Daniel Chavaroche.

 

Le C15 corbillard

« ...c’est comme ça qu’on nous appelle. Nous sommes dit-on un brin rustiques aux yeux de ceux d’en bas, originaux peut-être, trop indépendants sans doute. Mais nous, on aime bien sentir cette petite jalousie de leur part, à ceux qui justement ne sont pas de CANTELOUBE. On y vit un peu comme dans une réserve d’Indiens, sans mustangs ni tipees, sans calumet de la paix non plus car il n’y a pas de hache de guerre entre nous. En guise de pow-wows, de solides chabrols que nous, les indigènes, partageons chaque fois que possible chez les uns ou les autres… » 

 

Le vin de Zéphirin

Armand le menuisier

CANTELOUBE en occitan « canta-loba », ça pourrait vouloir dire « chante-louve » mais ce n’est pas aussi simple bien sûr… 

C’est un hameau perdu, tout en haut d’un causse du Périgord Noir, un « raïsse », un « guèrp », un « rast » où il ne pousse pas grand-chose à part des fétuques à moutons, des lambrusques à chèvres, des genièvres à grives et des truffes... à écoper du petit plomb. 

Se trouve planté-là depuis des siècles un hameau de quelques mas aux épaisses murailles de pierre, avec leurs granges et remises agricoles, serrés entre eux comme pour résister aux vents qui y voient de tous côtés… Ostals de paysans : celui de Zéphirin vigneron, celui d’Armand menuisier, celui d’Emma sa fille, celui des White nos Anglais et le nôtre… 

 

La représentation de CANTELOUBE sur le visuel est l’oeuvre de Michel DELIBIE, ASCO Sarlat. 

Le jeune hippy

Margareth